Créé par Jean Pierre Lafage dans l'optique de fédérer une population à la recherche d'une culture citoyenne et ouverte, le CCMA est aujourd'hui dirigé par Tarik M'rabet.
C'est suite au triste constat de l'amalgame culture/religion, encore trop largement répandu aujourd'hui, que Jean Pierre Lafage décide de créer en 1997 le Centre Culturel du Monde Arabe afin de promouvoir la pluralité des cultures du pourtour méditerranéen.
Dans une ville comme Roubaix, très largement marquée par le métissage due à sa population cosmopolite, le CCMA répond au besoin de disposer d'un lieu de pratique et d'expression culturelle.
Pour la diversité qu'elles représentent, il décide de mettre toutes les cultures du monde arabe à l'honneur, des plus anciennes aux plus récentes. Pour cela, il œuvre à la promotion linguistique et artistique de celles-ci à destination de tous. Il cherche également à confronter les points de vue afin de générer des argumentations critiques de l'actualité et pour cela, il met en place des conférences débats avec des personnalités politiques et sociales qui interviennent fréquemment pour échanger avec les adhérents et plus largement, la population.
Suite au décès de Mr Lafage en 2007, lui succède Tarik M'rabet, qui choisit de garder la même ligne directrice de l'association.
Le documentaire "Les 20 ans du CCMA" (film de 35 minutes) réalisé par Hernan Ameijeiras et projeté le 27 janvier 2018 ) rend un très bel hommage au Centre Culturel du Monde Arabe et à la mémoire de son fondateur Jean-Pierre Lafage.