Nos interviews

Retrouvez ici les interviews filmées du CCMA

LES INTERVIEWS DU CCMA

par Hernan Ameijeiras

(cliquer pour voir la vidéo)

Toutes nos interviews

Interviews 2024

Farida Zeghlache, psychiatre. Interview sur Frantz Fanon, une figure de l'anticolonialisme.

 

Frantz Fanon (1925-1961) est une figure centrale de l'anticolonialisme. En tant que psychiatre, il a travaillé sur les conséquences psychologiques de la colonisation. Interview avec la psychiatre Farida Zeghlache.
Interview réalisé par Hernan Ameijjeiras à la Maison des Associations de Roubaix le 20 juin 2024 à l'occasion de l'événement « Les Jeudis du CCMA ». 
 

Samedi 1 juin et dimanche 2 juin 2024 : Le CCMA présent au salon du Maghreb du livre à Paris

 

Des membres du CCMA sont allés à la rencontre du Salon Maghreb du livre organisé à l'Hôtel de Ville de Paris par l'association Coup de Soleil. Pour la 30 ème édition de ce festival littéraire qui se déroulait les 1 et 2 juin 2024, les lettres marocaines étaient à l’honneur.
 
Plusieurs interviews avec des écrivains ont été réalisés dans ce cadre par Hernan Ameijeras pour le CCMA. 
 
 

Monique Sérot Chaïbi, militante associative.

 

Monique Sérot Chaïbi a dirigé le livre Paroles pour une paix en terre de Palestine, dont le but est de continuer le combat de son père pour la paix. Chef des observateurs de l’ONU en 1948, son père a été assassiné par le groupe extrémiste Stern. Interview au Maghreb des livres, Paris, juin 2024.

Pierre Conesa, historien, essayiste et expert en relations internationales.

 

Dans son dernier livre, Pierre Conesa établit le relevé des différentes manifestations sociales de rupture et de contestation des lois républicaines dans l'espace public. Interview au Maghreb des livres, Paris, juin 2024.

Samira El Ayachi, romancière.

 

Samira El Ayachi, née dans le bassin minier, a publié son premier roman à l'âge de 27 ans, et à 30 ans décide de se consacrer entièrement à l'écriture. Elle a publié 4 livres. Interview au Maghreb des livres, Paris, juin 2024.

Nora Aceval, conteuse et écrivaine.

 

Depuis 25 ans, Nora Aceval collecte de contes populaires en Algérie, afin de sauvegarder le patrimoine oral. 
Interview au Maghreb des livres, Paris, juin 2024.

Zakya Daoud, journaliste, historienne et écrivaine.

 

Zakya Daoud a été rédactrice en chef de la revue marocaine Lamalif de 1966 à 1988. Son dernier livre est l’histoire de cette revue dite «engagée », qui, pendant 22 ans, a consacré son énergie à scruter la politique, l’économie, la société et la culture du Maroc.
Interview au Maghreb des livres, Paris, juin 2024.

Nadia Agsous, journaliste et écrivaine.

 

Nadia Agous présente son denier livre, "Nulle terre ailleurs", qui est "un plaidoyer littéraire en faveur du vivre ensemble à Al-Qods – Jérusalem".  Interview au Maghreb des livres, Paris, juin 2024.

Brahim Oumansour, directeur de l'Observatoire du Maghreb - IRIS.

 

Docteur de l'Université Sorbonne Nouvelle et chercheur associé à l'IRIS, Brahim Oumansour vient de publier "L'Algérie, un rebond diplomatique". En abordant les aspects économiques, politiques, sociétaux et internationaux de l'Algérie, cet ouvrage essaie de raconter ce pays au-delà des clichés. Interview au Maghreb des livres, Paris, juin 2024.

Aïmen Laïhem, architecte et écrivain.

 

Aïmen Laïhem a publié son premier roman, Taxis.  Interview au Maghreb des livres, Paris, juin 2024.

Driss el-Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).

 

Le président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) explique les enjeux principaux de l'institution. Interview au Maghreb des livres, Paris, juin 2024.

2023

Samedi 28 octobre 2023 : Le CCMA présent au salon du Maghreb du livre à Paris

 

Des membres du CCMA sont allés à la rencontre du Salon Maghreb du livre organisé par l'association Coup de Soleil. Il se déroulait à Paris les 28 et 29 octobre 2023.
 
Plusieurs interviews avec des écrivains ont été réalisés dans ce cadre par Hernan Ameijeras pour le CCMA. 
 
 

Fouad Laroui

 

« On ne peut pas être écrivain sans être engagé ».
L'écrivain marocain Fouad Laroui explique pourquoi il utilise l'humour comme instrument pour exprimer ses idées, s'inquiète du manque de liberté de conscience au Maroc et, aussi, donne un aperçu de sa dernière œuvre, 30 jours pour trouver un mari. Le CCMA a participé au Maghreb des Livres organisé, à Paris, pour l'association Coup de Soleil.

Yasmina Khadra

 

« Mon écriture imagée, poétique, traduit ma manière de compenser la dureté des sujets traités ».
L'écrivain algérien Yasmina Khadra parle de son travail et, surtout, de son dernier roman, Les Vertueux, qu'il considère comme sa meilleure œuvre.

Benjamin Stora

 

« Pourquoi j'avais oublié l'Algérie et pourquoi l'Algérie est revenue à ma mémoire ? ».
Voici la question que l'historien Benjamin Stora s'est posée, et qui se trouve dans la genèse de son dernier livre "L'Arrivée".

Kebir Ammi

 

« La littérature est une arme, c'est une façon de se battre », pense l'écrivain Kebir Ammi, qui a fait la dédicace de son dernier livre, « A la recherche de Glitter Faraday », au salon du Maghreb des Livres organisé par l'association Coup de soleil.
Voici son interview avec le CCMA.

Rita El Khayat

 

« Que je pense, et que ma pensée soit plus forte que celle des occidentaux ou occidentales, là ça ne passe pas », affirme la psychiatre, anthropologue et écrivaine marocaine Rita El Khayat, dont le dernier livre est « Les filles de Shéhérazade. Essai sur les femmes arabes » .

Keltoum Deffous

 

« J'essaie de rendre hommage à ces femmes qui m'ont eduqué et m'ont aidé à aller à l'école ».
Pour la poétesse et romancière algérienne Keltoum Deffous, la poésie est le moyen de transmettre une culture « essentiellement orale ». Elle se considère féministe : « Etre féministe c 'est demander que la femme soit libre ».

Seloua Luste Boulbina

 

« Dans l'indépendance de l'Algérie, la diplomatie a été aussi importante, voire plus, que la lutte armée », considère la philosophe Seloua Luste Boulbina, dont le dernier livre, Alger – Tokyo, traite l'affirmation d'un sud global afro-asiatique à travers la résistance anticoloniale et la diplomatie de guerre des Algériens en Asie et au Japon.

Georges Morin

 

« On a créé notre association il y a presque 40 ans pour lutter contre le racisme, mais, malheureusement, ça va de pire en pire dans le monde entier ». Georges Morin est un des fondateurs de Coup de soleil, l'association qui organise annuellement le Maghreb des Livres. Il continue à se battre pour bâtir des ponts entre les cultures.

Abdelkrim Saifi

 

"Les Chibanis, ces oubliés du récit national", avec la participation d'Abdelkrim Saifi
Table ronde au Maghreb des livres, Paris, octobre 2023.

2022

"La musique arabe et l'oud" selon Kamal Lmimouni.

 

Le musicien Kamal Lmimouni parle de son rapport avec l'oud, des caractéristiques de la musique arabe et de l'apprentissage de cet instrument.
Interview par Hernan Ameijeiras. 4 juillet 2023.

Kamal Lmimouni, professeur de Oud au CCMA. 

 

Petit interview du musicien Kamal Lmimouni, professeur de Oud au CCMA. 
Interview par Hernan Ameijeiras. 20 juin 202

Les Saveurs du Monde, documentaire.

 

""Les Saveurs du Monde" est un film documentaire de Hernan Ameijeiras.
Il a été produit en 2022 par le CCMA (Centre Culturel du Monde Arabe, Roubaix), avec le soutien de la Préfecture du Nord et de la Ville de Roubaix. 
Le réalisateur a suivi quatre familles du département du Nord au sein de leurs foyers, dans un endroit très intime : leur cuisine, "un lieu de saveurs, mémoire et culture".
Ce documentaire a été présenté le 18 mai 2022 à la salle Watremez à Roubaix dans le cadre de la semaine culturelle africaine organisée par la CRAO (Communauté des Ressortissants de l'Afrique de l'Ouest).

2021

Aissa Kerifa

 

Aissa Kerifa est un Roubaisien qui travaillait dans le social, interviewé ici par Hernan Ameijeiras le 3 juin 2021. 
Aissa Kerifa est décédé le 17 avril 2022. Il allait avoir 60 ans, c'était une figure emblématique de Roubaix, engagé dans de nombreuses actions associatives pour les plus démunis. Un très bel hommage lui a été rendu par Monsieur le maire de Roubaix à l'occasion de la cérémonie de remise de diplômes du bénévolat des associations de la mairie le samedi 3 décembre 2022, en présence de sa famille. Sa fille Kamir a fait un petit discours puissant et touchant. Merci à la ville pour cet hommage.

2018

Les 20 ans du CCMA, film documentaire.

 

Film documentaire du CCMA, réalisé par Hernan Ameijeiras (durée 35 minutes). Janvier 2018. 

Ce film Film sur l'histoire du Centre Culturel du Monde Arabe a été projeté dans le cadre d'une table ronde le samedi 27 janvier 2018, en présence du réalisateur, d'élus roubaisiens et de la région, ainsi que des personnalités qui ont contribué à porter le projet du CCMA et participé à sa belle aventure.

A la mémoire de Jean-Pierre Lafage, le premier président et fondateur du CCMA.

Accès rapide 

  (cliquer sur un mot-clé)

Nos réseaux sociaux

Mise à jour du site 

  le 15/07/2024 à 23:27

Nombre de visites

Version imprimable | Plan du site
© Centre Culturel du Monde Arabe