Qui sommes-nous ?

Le Centre Culturel du Monde Arabe est une association française type loi 1901, à but non lucratif. C'est un centre laïque, indépendant et ouvert à tous. Il œuvre pour le rayonnement des cultures du monde arabe dans leur richesse et leur diversité, par le biais de la production, la diffusion, la création et l’animation.

 

Créé en 1997 par Monsieur Jean-Pierre Lafage, le Centre répond à un besoin de la population roubaisienne de disposer d'un lieu de pratique et d'expression culturelle. Il a pour objectif de promouvoir l'échange, le dialogue, le partage et le "vivre ensemble" au travers d'activités intergénérationnelles. L'atout du CCMA est son travail de proximité avec la population, ce qui en fait une association riche et pleine de ressources.

 

Chaque année, le CCMA propose à ses adhérents de nombreuses activités culturelles gratuites ou à des prix très bas. Adultes et enfants peuvent s'inscrire à nos divers ateliers artistiques : musique, chorale, poésie, danse orientale, calligraphie, peinture, photographie, jeux d'échecs, théâtre... Des conférences et des cours d'éducation populaire sont programmés tout au long de l'année, en histoire et civilisation, philosophie, langue et culture amazigh, dialectes darija, en plus de l'enseignement de la langue arabe. Le CCMA est l'une des rares structures de la région à proposer cet enseignement dans une démarche laïque. Nos cours rentrent dans le cadre CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et sont centrés sur les enjeux actuels de la mondialisation. Nos intervenants sont tous des profesionnels.

 

Le CCMA organise une dizaine d'événements par an presque toujours gratuits : conférences, colloques, rencontres littéraires, spectacles et animations pour enfants, sorties et voyages culturels (visite de musées, expositions, salon de livres, sites historiques...), participation aux événements de la ville de Roubaix ("Festival de l'amitié et de la citoyenneté", "Signet Roubaix"...) et enfin deux grands événements devenus incontournables que sont le printemps des poètes et la grande fête de fin d'années rebaptisée "moussem".

 

 

Monsieur Lafage lors d'une réunion du bureau en 2005 dans les anciens locaux de la rue de l'Alouette

Recherche rapide :

Nos réseaux sociaux :

Mise à jour du site :

le 13/12/2018 à 20::28

Nombre de visites :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Centre Culturel du Monde Arabe