Qui sommes-nous ?

Créé en 1997 par Monsieur Jean-Pierre Lafage, le Centre Culturel du Monde Arabe répond à un besoin de la population roubaisienne de disposer d'un lieu de pratique et d'expression culturelle.

 

Elle a pour objectif de promouvoir les échanges et le "vivre ensemble" au travers d'activités intergénérationnelles. L'atout du CCMA est son travail de proximité avec la population, ce qui en fait une association riche et pleine de ressources.

 

La principale activité du centre est l'enseignement des langues du monde arabe. Le CCMA est une des rares structures de la région à proposer cet enseignement dans une démarche laïque, centré sur les enjeux actuels de la mondialisation.

 

Le CCMA se positionne donc par une posture positive d'échange et d'ouverture.

 

Monsieur Lafage lors d'une réunion du bureau en 2005 dans les anciens locaux de la rue de l'Alouette

Le CCMA en chiffres :

 
  • 18 ans d’existence

 

  • 300 adhérents au moins dont 70 % de femmes

 

  • 6 activités au moins chaque année : enseignement de la langue arabe,
    ateliers de calligraphie, peinture, danse orientale, musique oud (Luth), théâtre, philosophie, darija (dialectes du Maghreb)...

 

  • Plus de 10 événements  par an : conférences, colloques, sorties culturelles, rencontres littéraires, fête annuelle, printemps des poètes, participation aux événements de la ville de Roubaix, "Signet Roubaix", "Festival de l'amitié et de la citoyenneté" ...

     

Nos réseaux sociaux :

Mise à jour du site :

le 22/05/2017 à 16::37

Nombre de visites :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Centre Culturel du Monde Arabe