La charte du CCMA

 

  1. Le CCMA (Centre Culturel du Monde Arabe) est une association française type loi 1901, à but non lucratif.
     
  2. L’objet principal du CCMA est la promotion des cultures du monde arabe dans leur richesse et leur diversité, que ce soit en langue arabe, l'amazigh, le français, ou toute autre langue ou expression susceptible de contribuer à l'enrichissement au contact d'autres cultures.

    Le CCMA est sensible à l'universalité de la culture telle qu'elle a été définie en 1982 par l'UNESCO.


Définition de la culture par l'UNESCO :

«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»

Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles. Conférence mondiale, Mexico City, 26 juillet - 6 août 1982.

 

  1. Le CCMA est un centre laïc, ouvert à tous, sans distinction d’âge, de sexe, de religion, de nationalité, de croyance ou de manière de penser.
     
  2. Le CCMA promeut toute expression de pensée libre, dans le respect des droits de l’Homme.  
    Le CCMA est vigilant à tout propos violent, de haine, de discrimination ou de censure à l'encontre de la liberté de penser ou de croire.

     
  3. Le CCMA revendique son indépendance de tout pouvoir politique, idéologique ou religieux et de toute tutelle consulaire.
     
  4. Le CCMA, créé en 1997 et  fondé sur le principe de la laïcité, a pour but :
     
  1. de réunir toutes les personnes qui ont des liens de vie ou d’amitié avec le monde arabe, quelle que soit leur origine géographie, culturelle ou historique, et de mettre en œuvre tout ce qui peut contribuer à renforcer les liens qui les unissent ;

 

  1. de promouvoir toutes les formes de manifestations culturelles susceptibles de partager et de découvrir les richesses des cultures du monde arabe ;

 

  1. d'encourager toute pratique culturelle non réduite à des aspects purement marchands ou folkloriques ;

 

  1. d’agir pour l'amélioration du vivre ensemble et d'œuvrer à la réalisation d'une société française plus sûre d’elle-même, plus ouverte et plus fraternelle ;

 

  1. de développer la connaissance, l’estime et la solidarité entre les peuples du pourtour méditerranéen.

 

  1. Riche par son ancrage populaire, le CCMA œuvre pour la démocratisation de la culture, la pratique d'une politique tarifaire susceptible de rendre ses activités accessibles au plus grand nombre et l'organisation d'événements gratuits et ouverts à tout public.
     
  2. Toutes les décisions concernant l’organisation et la gestion du centre dépendent exclusivement du bureau du CCMA élu par le Conseil d’Administration. Aucune décision ne peut être prise en dehors ou à l’insu de ce bureau constitué par le Président, le Vice-président, le Trésorier et le Secrétaire. Si tel est le cas cette décision sera considérée comme nulle et non avenue.
     
  3. Le programme d’enseignement de la langue arabe est dicté par les critères du Conseil de l’Europe en ce qui concerne l’apprentissage des langues.
     
  4. Nos intervenants possèdent des compétences confirmées dans leurs domaines respectifs.
     
  5. Le CCMA œuvre pour le rayonnement des cultures du monde arabe par le biais de la production, la diffusion, la création et l’animation.
     
  6. La programmation culturelle émane exclusivement du bureau du CCMA en prenant en compte les souhaits et les propositions des adhérents.
     
  7. Toutes les actions culturelles menées par le CCMA doivent être planifiées, budgétisées et évaluées après leur réalisation.
     
  8. Tous les comptes rendus des réunions doivent être disponibles et consultables au siège du CCMA au "94, rue Léon Marlot 59100 Roubaix".

 

 

Nos réseaux sociaux :

Mise à jour du site :

le 22/05/2017 à 16::37

Nombre de visites :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Centre Culturel du Monde Arabe