Ils parlent de nous

Roubaix: Le Centre culturel du Monde arabe fête vingt ans d’ouverture sur l’autre

   (Publié le 10/07/2017 par la Voix du Nord)

Par MOHAMED LASLA

Les danses du monde étaient à l’honneur lors de la fête du CCMA.
Djam a fait danser le CCMA avec sa world music.
Des stands très divers étaient proposés aux visiteurs.
L’association lilloise Oyamba - Batucada a proposé ses rythmes brésiliens.

 

Dimanche, le Centre culturel du Monde arabe (CCMA) a fêté ses 20 ans à la salle Watremez. 20 ans d’investissement autour d’un projet qui misait sur la découverte de l’autre par la culture.

 

Le CCMA est né autour de la figure emblématique de Jean-Pierre Lafage et une poignée de bénévoles déterminés tentent toujours d’appliquer sa devise : « mieux se connaître pour mieux se comprendre ». Parmi ses bénévoles originels, il y a le président actuel du CCMA, Tarik M’rabet : « Plus de 350 adhérents sont inscrits et bénéficient des activités et des animations proposées dans une démarche pédagogique ouverte et laïque, insiste-t-il. Nous proposons des ateliers de chorégraphie et danse orientale, des ateliers de calligraphie et de poésie, des ateliers de philosophie. Nous avons un club de luth et de chorale. Nous proposons également des cours populaires d’histoire et de civilisation. Enfin nos cours d’initiations à l’arabe dialectal et nos cours d’arabe littéraire sont très demandés », résume-t-il, avant d’ajouter : « Nous allons rouvrir à la rentrée un atelier d’échecs ainsi que des cours d’initiation à la citoyenneté afin de faire connaître les droits et les devoirs de chacun au sein de notre société. »

 

Les rencontres-débats organisées une fois par mois sur des sujets d’actualité ou de société remportent un beau succès, tout comme la littérature maghrébine d’expression française avec à la clé l’invitation des romanciers à l’occasion de la sortie de leurs ouvrages. La structure participe à d’autres événements comme le Printemps des Poètes ou le salon du livre parisien Le Maghreb des Livres.

 

Une fête entre musique et danse

 

Cette année, le thème choisi de la fête est les « jeunes du monde ». « C’est une occasion de célébrer la jeunesse à travers l’art, la mode, la danse et la musique », se réjouit le président. Le spectacle était composé de plusieurs plateaux artistiques. L’occasion de faire un tour du monde gratuit : découvertes sur des rythmes des percussions brésiliennes avec l’association lilloise Oyamba – Batucada, des danses Bollywood avec l’association tourquennoise Devis Ka Jundha, des chorégraphies orientales avec Convergences et Awalîm. Le clou du spectacle a été le concert interprété par DJAM, ambassadeur de l’UNICEF, auteur, compositeur et interprète de musique actuelle algérienne et ancien leader du groupe de musique Djamwi Africa. Tout au long de l’après-midi, divers espaces et stands ont accueilli un public familial avec notamment un espace dédié aux livres (librairie l’Olivier) et un autre dédié à l’art et à la peinture avec les photographes Joan Rundo, Kebir Hanoune et Hernan Ameijeiras. Enfin l’Union pour le développement et la solidarité est venue présenter des créations destinées au futur concours d’élégance interculturel Fashion Roubaix Diversity. Les musiciens Kamal Lmimouni et Saïd Bouhalba ont proposé un concert alliant chant et oud, accompagnés par l’atelier luth du CCMA

 

 

http://www.lavoixdunord.fr/189932/article/2017-07-10/le-centre-culturel-du-monde-arabe-fete-vingt-ans-d-ouverture-sur-l-autre

 

Roubaix: Depuis 20 ans, le CCMA conjugue culture arabe et laïcité

   (Publié le 04/07/2017 par Nord éclair)

Par Léo Boxelé

Pour la fête des 20 ans du CCMA, son Président Tarik M’Rabet (au centre) espère battre le record de 1000 visiteurs établi l’année dernière.

 

Les 20 ans du CCMA


Dimanche, le Centre culturel du monde arabe fêtera ses 20 ans à la salle Watremez. Depuis sa fondation, l’association roubaisienne promeut les cultures arabes et défend la laïcité, pour convaincre que culture arabe n’est pas synonyme d’islam.

 

L’auteur algérien Yasmina Khadra et l’académicien Amin Maalouf figurent en bonne place parmi la vingtaine de portraits qui ornent les murs du CCMA. Chaque semaine, 300 élèves empruntent ses couloirs pour y suivre des cours d’arabe. «  Pour nous il n’y a pas que Zidane et Benzema  », glisse le président de l’association en s’approchant du portrait de Stéphane Hessel, au bout du couloir. «  Notre modèle  », précise-t-il. Il n’a aucun lien avec le monde arabe ? «  Et alors ? On est ouvert à toutes les cultures. Hessel est un modèle pour ses valeurs, pour ses convictions  », explique Tarik M’Rabet


« J’espère que vous avez vu le drapeau français à l’entrée »

 

Depuis sa fondation en 1997, le CCMA n’a pas changé de ligne : promouvoir les cultures arabes, notamment la langue, dans un cadre exclusivement laïc et indépendant de l’influence des États. Nassim Akhamlich, qui travaille pour l’association, explique : «  La plupart du temps, l’arabe est enseigné dans les mosquées.  » «  Et l’Éducation nationale a sous-traité l’enseignement de l’arabe aux pays d’origine, enchaîne Tarik M’Rabet, en référence aux ELCO (Enseignements de langue et de culture d’origine) du primaire et du collège. C’est ce que nous ne voulons pas faire.  » L’association veut aussi être un vecteur d’intégration. Elle propose notamment à ses membres des ateliers citoyenneté. «  J’espère que vous avez vu le drapeau français à l’entrée  », s’enquiert Tarik M’Rabet.

Pour les 20 ans de l’association, plusieurs spectacles sont prévus à la salle Watremez  : un ballet berbère, un concert du chanteur algérien DJAM, mais aussi un concert de percussions brésiliennes ou de la danse indienne. Comme il le fait depuis 20 ans, le CCMA célèbre les cultures arabes, mais pas seulement


http://www.nordeclair.fr/72664/article/2017-07-04/depuis-20-ans-le-ccma-conjugue-culture-arabe-et-laicite

 

 

Roubaix: La poésie arabe réunit les passionnés au CCMA

   (Publié le 15/11/2016 par Nord éclair)

Par MOHAMED LASLA (CLP)

Les férus de poésie arabe se retrouvent chaque premier mardi du mois au CCMA

Roubaix Info direct - RIF

   (Vidéo publiée le 20/11/2016 par Roubaix Info direct)

Belle ambiance et bonne humeur ce Samedi 19 novembre 2016.
Pour la 39eme édition de la Fête de l'amitié qui se déroulait à la salle
Watremez de Roubaix.

 

https://www.facebook.com/590313684471951/videos/683541268482525/?hc_ref=PAGES_TIMELINE

 

Roubaix: le CCMA a assuré une belle fête

   (Publié le 31/05/2016 par La Voix du Nord)

Les femmes à l'honneur au CCMA

   (Publié le 01/06/2015 par La Voix du Nord)

Soutien à la jeune Tunisie démocratique

   (Publié le 08/06/2015 par Liberté Hebdo)

Article de presse "Liberté Hebdo" sur le voyage en Tunisie du CCMA.
Photo CCMA au Musée National du Bardo.

Le Centre culturel du monde arabe accueille l'écrivain Samira El Ayachi

   (Publié le 10/12/2013 par Nord Eclair)

La salle Lafage du Centre culturel du monde arabe (CCMA) a accueilli, samedi après-midi, la rencontre littéraire avec Samira El Ayachi autour de son roman « Quarante jours après ma mort ».

Le Centre culturel du monde arabe a fêté ses 16 ans à la salle Watremez

   (Publié le 09/07/2013 par La Voix du Nord)

Ce dimanche après-midi, le Centre culturel du monde arabe (CCMA) célébrait son 16ème anniversaire avec une fête annuelle à la salle Watremez...

Le Centre culturel du monde arabe fête ses 16 ans

   (Publié le 08/07/2013 par La Voix du Nord)

Le Centre culturel du monde arabe fête ses 16 ans

"L'arabe : langue maternelle, langue étrangère" d'Anaïs Brosseau

   (Publié le 08/04/2013 par l'ESJ de Lille en partenariat avec le journal Algérien El Watan)

Le Centre Culturel du Monde Arabe remercie Anaïs Brosseau de l'École Supérieure de Journalisme de Lille, pour cet article et cet interview auprès de nos adhérents.

 

Retrouvez l'article sur le site:  Ici et là-bas : histoires franco-algériennes en partenariat avec le journal Algérien "El Watan".

Pour lire la suite des articles de presse :

Nos réseaux sociaux :

Mise à jour du site :

le 10/10/2017 à 07::35

Nombre de visites :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Centre Culturel du Monde Arabe