Atelier N°1

Introduction à la philosophie arabe / La rationalité dans la civilisation arabo-musulmane (VIII-XVème siècle)

Revoir cet atelier

Vidéo par Hernan Ameijeiras

Informations complémentaires

« ‘Ilm est un des concepts qui ont dominé l’Islam et donné à la civilisation musulmane sa forme distinctive et sa complexion. De fait, il n’y a pas d’autre concept qui ait été, au même degré que ‘Ilm, aussi opératoire comme élément déterminant de la civilisation musulmane dans tous ses aspects. Cela vaut même dans le cas des termes les plus parlants de la vie religieuse musulmane comme, par exemple, le tawhîd, « la reconnaissance de l’unicité de Dieu », ou ad-dîn, « la religion » et bien d’autres qui sont utilisés avec constance et emphase. En profondeur de signification et en extension d’usage aucun de ces termes n’égale celui de ‘ilm. Il n’y a pas de branche de la vie intellectuelle du musulman, de sa vie religieuse ou politique, de sa vie quotidienne qui échappe à une attitude à l’égard de la « connaissance », comme « quelque chose qui a une valeur suprême pour l’être musulman. »

 

Franz Rosenthal, Knowledge Triumphant : The Concept of Knowledge in Medieval Islam, Leyde, E. J. Brill, 1970, p.2.

 

 

« Il nous faut donc grandement remercier ceux qui nous ont procuré quelque chose du vrai et davantage encore ceux qui nous en ont procuré beaucoup, car ils nous ont fait participer aux acquis de leur pensée, ils nous ont rendu plus abordables les recherches des choses vraies et cachées en nous fournissant les prémisses qui aplanissent pour nous les chemins du vrai. Si en effet ils n’avaient pas existé, jamais nous n’aurions rassemblé, même en les recherchant intensément tout au long de notre vie, ces principes vrais au moyen desquels nous parvenons au terme de nos recherches des choses cachées. Tout cela n’a pu se rassembler que dans les siècles précédents qui se sont écoulés, siècle après siècle, jusqu’au temps qui est le nôtre, au prix d’une intense recherche, d’une étude sans relâche, d’une fatigue assumée dans ce but. »

 

Al-Kindî, Sur la philosophie première, éd et trad Jean Jolivet et RoshdiRashed, Œuvres philosophiques et scientifiques d’Al-Kindi, t. II, Métaphysique et cosmologie, Leyde, Brill, 1998, p.12

 

Nos réseaux sociaux :

Mise à jour du site :

le 22/05/2017 à 16::37

Nombre de visites :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Centre Culturel du Monde Arabe