Les rencontres

littéraires

Le CCMA a le plaisir de vous inviter le Samedi 11 octobre 2013 à 16h30 à une rencontre-débat dédiée à Henri ALLEG

 

Le CCMA a eu le plaisir de vous inviter le Samedi 12 OCTOBRE 2013 à 16 H 30 à une rencontre-débat intitulée "Henri ALLEG, une passerelle entre les peuples français et algérien"


Cette rencontre sera animée par Pierre OUTTERYCK, Professeur Agrégé d'Histoire, avec lecture d'extraits de son livre « La Question », par Céline CAMBIER, Animatrice du club Théâtre du CCMA. 


Le CCMA démarre sa programmation culturelle en cette rentrée en rendant hommage à ce grand combattant de la liberté et du rapprochement entre les peuples, décédé le 17 juillet 2013. Ce journaliste et écrivain franco-algérien aurait pu mourir 56 ans plus tôt, en juin 1957, lorsqu'il subit la torture, en pleine guerre d'Algérie. Le parcours d'Henri Alleg est exemplaire d'engagement, de dévouement et d'humanisme. Il restera un monument comme seule l'humanité combattante peut en forger. Dans l'histoire des peuples français et algériens il reste une passerelle qui les unit et contribue à fonder leur destinée méditerranéenne commune.

Une lecture des extraits de son livre choc « La Question », notamment le texte « J'ai entendu hurler les hommes » sera présenté par une comédienne professionnelle.

Nous vous invitons vivement à venir échanger, débattre et partager un moment convivial autour du verre de l'amitié.

Le CCMA a eu le plaisir de participer à "Signet Roubaix" le 23 mars 2013

 

 

 

Le CCMA a eu le plaisir de participer à la première édition de "Signet Roubaix" le 23 mars 2013.

 

Pour cela, une table ronde sur le thème "l'écriture maghrébine au féminin" a été organisé de 16h30 à 18h30.

 

Ce moment fut l'occasion d'accueillir deux grandes auteures : Hawa Djabali et Samira El Ayachi.

 

 

 

 

 

  • Responsable du Centre Culturel Arabe de Bruxelles, scénariste, comédienne, Hawa Djabali est une romancière à multiples facettes. Son dernier roman "Noirs Jasmins" dévoile le destin de quatre femmes algériennes soupçonnées d'un attentat à Paris.

 

  • Samira El Ayachi est écrivain, originaire de Lille. A l'âge de 16 ans, elle reçoit le Prix Littéraire Louis Germain pour sa "Lettre à un professeur qui a marqué votre vie". Elle publie son premier "La vie rêvée de Mademoiselle S", qui nous plonge dans les pensées d'une lycéenne.

 

Retrouvez les photos de cette rencontre exceptionnelle ici

Rendez-vous le 09 Mars 2013 à 16h00

Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat avec le Docteur Michel Labori à la salle LAFAGE au CCMA, le samedi 09 mars 2013 à 16h00.

 

Sur le thème de :

"La politique méditerranéenne de l'Union Européenne du Processus de Barcelone jusqu'au printemps arabe"

 

Lors de cette rencontre, Mr Michel Labori présentera les acteurs et partenaires de la politique méditerrannéene de l'Union Européenne tant sur le plan géopolitique qu'économique. Il analysera les différentes phases de la coopération entre l'UE et le bassin méditerranéen, ses objectifs à moyen et long terme. Il abordera enfin les orientations de la politique de l'Union Européenne face au printemps arabe dans sa nouvelle Politique Européenne de Voisinage (PEV).

Nos réseaux sociaux :

Mise à jour du site :

le 14/07/2017 à 11::39

Nombre de visites :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Centre Culturel du Monde Arabe