Fête annuelle 2017

20éme édition :

Jeunes du monde

 

Retrouvez ici toute l'actualité et la programmation de cet événement.

Pour sa vingtième édition, la fête annuelle de clôture du CCMA aura lieu le dimanche 9
juillet 2017 à la salle Watremez de Roubaix.

 

Cette année, le thème choisi est les « jeunes du monde », une occasion de célébrer la jeunesse à travers l'art, la mode, la danse et la musique.


La salle sera spécialement aménagée afin d'offrir un spectacle de qualité aux
spectateurs. Danses, chants, défilés et humour viendront rythmer ce moment convivial. Des stands associatifs et diverses activités tout public seront proposés. Notre but est de
rendre la culture accessible à tous au travers des productions et réalisations des jeunes.

L'incontournable fête annuelle du CCMA (20 ans)

Le 9 juillet, à la Salle Watremez, le CCMA fêtera en couleurs et comme il se doit ses 20 ans, toujours dans le même esprit d’ouverture, de convivialité et de partage des rythmes et musiques, des langues et des saveurs du monde .

Nous serons heureux de vous accueillir lors de ce rendez-vous, devenu, avec force, incontournable sur la scène roubaisienne.

Le 9 juillet, le CCMA ne soufflera pas ses 20 bougies, leurs flammes, à l’image de la flamme olympique, resteront allumées pour baliser la montée en puissance, en qualité et en réputation du CCMA.

Assister à la fête annuelle du CCMA c’est participer à un voyage, c’est savourer les prémices de l’été avant le départ en vacances.

Vous êtes vivement invités à nous honorer de votre présence et chaleureusement conviés à partager ce moment agréable avec nous.



Au programme cette année :

Un grand spectacle alliant danses Bollywood, chorégraphie Aida, percussions brésiliennes, musiques orientales et défilés de mode.

Suivi d'un grand concert de l'artiste et en même temps ambassadeur de l'UNICEF, DJAM, qui honorera le public roubaisien, pour la première fois de sa présence.

Stands et animations :
- tresses africaines
- calligraphie
- sculpture ballons pour enfants
- maquillages
- henné
- robes orientales
- d'autres surprises vous attendent...


-Entrée gratuite
-Restauration sur place

Pour plus d'information :

Téléphone : 03.20.02.57.21
Mail : info@ccma.fr

 

Vous pouvez suivre cet événement sur facebook .

EDITO

 

LE CCMA A 20 ANS

 

20 ans… déjà ! Ce 9 juillet, le CCMA fête ses 20 ans d’investissement associatif, de rayonnement culturel et de passion partagée auprès d’un public fidèle et fortement impliqué. C’est beaucoup et pas assez encore, vu les tâches et les défis qui s’accumulent au gré du temps, de l’actualité et le poids des clichés et autres amalgames sédimentés à travers l’histoire.

 

20 ans d’un projet, construit dans le cœur du quartier populaire l’Hommelet. Conçu par le public et pour le public dans un esprit de démocratie participative unique et rare dans notre région. Autour de la figure emblématique de Jean-Pierre Lafage, une poignée de bénévoles déterminés ont affiché leur volonté de prendre leur responsabilité pour réaliser en commun le mieux vivre ensemble sur des valeurs partagées et axées sur la culture. Car seul l’impératif culturel et interculturel est capable de rassembler au-delà des identités étriquées, il est le seul à même de dissiper les malentendus et les obscurantismes qui se montrent de plus en plus tenaces.

 

Les objectifs fondateurs du projet résumés dans sa devise « Mieux se connaître pour Mieux se comprendre » restent, par leur acuité et leur pertinence, âprement d’actualité. C’est promouvoir le respect de la différence et de la laïcité ; conjuguer la qualité culturelle avec le travail de proximité ; susciter l’envie d’apprendre, de connaitre, et de découvrir l’autre ; c’est fonder une maison commune des cultures à partager, accessible et ouverte à tous ; faciliter le dialogue et le débat d’idées dans le respect et la citoyenneté. C’est enfin l’espoir de participer à la construction d’une cité améliorée et meilleure.

 

Peut-on tirer un bilan de cette belle aventure ? Il en est un qui reste indéniable, constitué par la force de nos convictions et de nos passions, qui se sont révélées avec l’âge, de plus en plus revivifiées et renforcées. Cette passion contagieuse a séduit et entrainé d’autres bonnes volontés sur le sillage du CCMA, apportant un souffle nouveau et jeune au projet, pour le porter encore vers plus de perfection jusqu’ au point d’en faire des émules ici et ailleurs. Le CCMA a gagné en crédibilité, en respectabilité et en audience auprès d’un public de plus en plus nombreux et riche de sa diversité.


Le 9 juillet, à la Salle Watremez, le CCMA fêtera en couleurs et comme il se doit ses 20 ans, toujours dans le même esprit d’ouverture, de convivialité et de partage des rythmes et musiques, des langues et des saveurs du monde .


Nous serons heureux de vous accueillir avec nos adhérents et les centaines de fidèles qui ne rateront sous aucun prétexte ce rendez-vous, devenu tellement incontournable sur la scène roubaisienne que certains souhaitent qu’il remplacerait à l’avenir l’ancienne Fête de L’Amitié et de la Citoyenneté.
Le 9 juillet, le CCMA ne soufflera pas ses 20 bougies, leurs flammes, à l’image de la flamme olympique, resteront allumées pour baliser la montée en puissance, en qualité et en réputation du CCMA.
Assister à la fête annuelle du CCMA c’est participer à un voyage, c’est savourer les prémices de l’été avant le départ en vacances.


Vous êtes vivement invités à nous honorer de votre présence et chaleureusement conviés à partager ce moment agréable avec nous.

 


Tarik M'Rabet, président du C.C.M.A.

 

Programme

 

L’organisation de la fête annuelle du CCMA est un exercice rigoureux et exigeant, initié par l'équipe du CCMA depuis le début de l'année. L'objectif est de proposer une programmation riche, diverse et de qualité.


Cette organisation s'effectue en étroite collaboration avec la Mairie de Roubaix et d’autres associations partenaires comme l'association Convergences et le Conseil Roubaisien de l'Interculturalité et de la Citoyenneté (CRIC) regroupant une quarantaine d'associations de la région.


L'après-midi se déroule en deux temps : de 14 h à 17 h, un spectacle composé de plusieurs
pateaux artistiques, aussi étonnants les uns que les autres. Le temps de ce spectacle, vous êtes initiés à un voyage de découvertes sur les rythmes des percussions brésiliennes, danses
Bollywood, chorégraphies orientales, concerts, sans oublier des défilés de mode.


De 17h30 à 19h, un concert interprété par le talentueux DJAM, ambassadeur de l'UNICEF,
auteur, compositeur et interprète de musique actuelle algérienne. Ancien leader du groupe de musique Djamwi Africa, le chanteur mène aujourd'hui une carrière solo entouré de musiciens talentueux, qui partagent avec lui le groove auquel il aspire, mêlant influences africaines et reggaes, chères à l'artiste.


Tout au long de l'après-midi, divers espaces et stands sont disponibles pour vous accueillir et vous renseigner sur les nombreuses associations partenaires de notre évènement.
Particulièrement, un espace dédié aux livres (Librairie l'Olivier), un espace dédié à l'art et à la peinture (Joan Rundo, Kebir Hanoune et Hernan Ameijeiras).

Les artistes invités

DJAM

 

DJAM, ambassadeur de l'UNICEF, auteur, compositeur et interprète de musique actuelle algérienne. Ancien leader du groupe de musique Djamwi Africa, le chanteur mène aujourd'hui une carrière solo entouré de musiciens talentueux, qui partagent avec lui le groove auquel il aspire, mêlant influences africaines et reggaes, chères à l'artiste.

 

Kamal Lmimouni, Saïd
Bouhalba et l'atelier Oud du CCMA

 

Les musiciens Kamal Lmimouni et Saïd Bouhalba vous proposerons un concert alliant chant et Oud.
Pour les accompagner, l'atelier Luth du CCMA, qui n'ont cessé d'apprendre et de se perfectionner au cours de l'année grâce à Kamal Lmimouni, leur professeur.


Saïd Bouhalba :
http://bk.digital-cardpremium.com/nbpsaid4

 

Devis Ka Jundha

 

L'association tourquennoise Devis Ka Jundha vous proposera, le temps d'un instant, de voyager à travers l'Inde et ses couleurs. Le temps de deux numéros, les sept
danseuses de l'association vous proposerons d'embarquer dans l'univers Bollywood, corroboré de ses musiques, costumes et bijoux hindis.


Devis Ka Jundha, de part son action, permet depuis trois années de valoriser et faire connaître les cultures hindis en France. Celle-ci propose des cours, ainsi que des stages de
danse Bolywood, des ateliers de cuisine indienne, de confection de saris, ou encore des lectures de comtes hindis pour les enfants. De plus, l'association fidèle aux notions de partage de l'Inde, est très investie dans les actions culturelles, caricatives et sociales de la région Lilloise.


http://www.deviskajundha.com/

 

Oyamba

 

L'association Lilloise Oyamba - Batucada vise à promouvoir les cultures brésiliennes, et plus particulièrement ses rythmes et danses ensoleillés.


En effet, Oyamba, rassemble aujourd'hui 25 femmes follement passionnées de la culture bahianaise, et réunies en un groupe féminin afro samba, mêlant la force des tambours et la grâce de la danse. Du nordest du brésil, elles tirent l'énergie et la puissance des rythmes des percussions, la grâce et la fougue des chorégraphies.


A l'occasion des 20 ans du CCMA, la troupe viendra se produire le 9 juillet prochain, et vous invite à venir découvrir leur passion au travers de plusieurs tableaux musicaux et dansant, concrétisation d'années de travail et de répétitions assidues.

http://www.oyamba.fr/

 

Convergences

 

Fondée en octobre 1999 grâce à la détermination d’un groupe d’amis militants de la Région Nord-Pas de Calais, l’association Wattrelosienne Convergences sera présente lors de notre anniversaire et nous donnera une représentation de danse orientale.


L'association, soucieuse d’agir afin de susciter un renouveau dans le contexte des idées et discours en matière d’approche sociale et culturelle propose au cours de l'année des initiations et cours de danse orientale.


Facebook : Association Convergences

 

Aïda et l'association Awalîm

 

AWALIM, association de danses et cultures orientales située à Arras, est née à l'initiative de Aïda Asad Dauthuille, danseuse, professeur et chorégraphe de danses orientales depuis 2004. Fruit de la rencontre entre l'Orient et l'Occident de par ses origines, Aïda accorde une extrême importance à la découverte de la culture orientale au travers de la diversité de ses danses. Sa passion l'amène à se nourrir d'autres cultures et de la rencontre des spiritualités.

 

La promotion de la culture orientale à travers l'enseignement de la danse est donc l'objectif principal de l'association Awalîm.


http://awalim.fr/
http://www.aidadanse.com/

 

Fashion Roubaix Diversity et l'association UDSSF

 

L'UDSSF (Union pour le Développement et la Solidarité Sans Frontières) met en place chaque année le concours d'élégance interculturel “Fashion Roubaix Diversity.” Cet événement a pour but de mettre en valeur la diversité culturelle de Roubaix ainsi que celle de la France. Un défilé à thème a lieu chaque année. Le thème du défilé de 2017 s'intitule “top jeunesse 2017 ”. C'est les créations fabriqués en vue de ce défilé que viendra nous présenter l'association.


Facebook : Asso UDSSF et Roubaix Fashion Diversity

Les exposisitions

Joan Rundo

 

L'artiste écossaise Joan Rundo, directement venue de Milan, vous présentera son exposition « Portraits de Marocains… de 9 à 99 ans » , résultat de son travail appliqué à la rencontre des habitants du Maroc.

Kebir Hanoune

 

Après avoir exposé ses dessins et poèmes pendant un mois au Bar Live de Roubaix, Kebir Hanoune nous fera l'honneur de venir nous présenter ses oeuvres.

Hernan Ameijeiras

 

L'ami du CCMA, le photographe Hernan Ameijeiras, exposera ses photos, poignant témoignage de la vie à Roubaix.

Nos réseaux sociaux :

Mise à jour du site :

le 14/07/2017 à 11::39

Nombre de visites :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Centre Culturel du Monde Arabe