Fête annuelle 2016

19éme édition :

Les langues du monde

Retrouvez ici toute l'actualité et la programmation de cet événement.

Dimanche 29 mai 2016 de 14h à 19h : 19 ème édition de la fête annuelle du CCMA

 

La grande fête annuelle du CCMA aura lieu cette année, une fois de plus, le jour de la fête des mères.

Le thème de cette année est : "Les Langues du Monde".

 

Au programme : spectacles, danses, percussions, concerts, expositions de photographies, ainsi que de nombreux stands et animations pour petits et grands, qui viendront rythmer cette journée. Restauration sur place.
Entrée libre et gratuite.

 

A l'affiche :

 

Défilé de mode :
 - défilé autour des différents pays du monde par l'UDSSF (’Union pour le Développement et la Solidarité Sans Frontières).

Groupes de danses :

 - danse orientale avec "Aida et ses danseuses",
 - danses et percussions d'Afrique de l'ouest avec le groupe "Ch'ti Teranga",
 - danses d'Afrique du nord avec la troupe du "Ballet Berbère".

Musique :

 - avec le professeur Kamal L'Mimouni accompagné de la troupe de musique du CCMA,
 - clôture de la fête avec un concert exceptionnel du groupe "le Bal d'Areski" qui vous fera voyager en dansant à travers les rives de la méditerranée

Expositions :

 - "Les Mains du Maroc", collection de photographies de Joan Rundo, exposition et portrait insolite du Maroc,
 - Exposition de photographies inédites de Hernán Ameijeiras, le plus roubaisien des argentins.

Stands et animations :

 - Atelier de calligraphie,
 - Jeux de sociétés autour des langues, atelier animé par l'association "Speak & Meet",
 - Jeux africains animés par l'association "Ch'ti Teranga",
 - Autres animations et stands : d'associations, librairies...

 

Nous vous attendons nombreux à partir de 14heures à la salle Watremez, pour partager ce moment de détente et de convivialité.

Nous comptons sur votre présence pour ce dernier événement de la saison culturelle 2015-2016 !

 

Informations pratiques :

 - Lieu : Salle Watremez, 9 rue de l’Hospice 59100 Roubaix
 - Accés : Métro : Ligne 2- Roubaix Grand Place, Bus : CIT5.

 

Pour tout renseignement, merci de contacter :
 Le Centre Culturel du Monde Arabe, 94 rue Léon Marlot 59100 Roubaix
 - Téléphone : 03.20.02.57.21
 - E-mail : info@ccma.fr

 

Vous pouvez consulter également notre événement Facebook.

Programme :

Programmation artistique :

 

14h15 : Mot d'ouverture par Mr M'Rabet


14h 30 : Danse orientale - Aïda
14h 45 : Défilé de mode sur les différents pays du monde – UDSSF
15h15  : Danse orientale - Aïda


15h30 : Le bal d'Areski
 

17h00 : Danse d'Afrique du Nord – Ballet Berbère
17h30 : Musique orientale – Kamal Lmimouni et la troupe du CCMA
18h00 : Danse d'Afrique et percussions – Ch'ti Teranga


19h00 : Mot de clôture

 

Animations :

 

- Henné
- Magicien
- Jeux en bois
- Jeux de société avec « Speak & Meet »
- Calligraphie
- Teinture et batik

 

Expositions :

 

  • "Les Mains du Maroc" collection de photographies de Joan Rundo, exposition et portrait insolite du Maroc
  • "Ici" Exposition de photographies inédites de Hernán Ameijeiras, le plus roubaisien des argentins.

 

EDITO

 

Le dimanche 29 mai 2016 , ce sera l'occasion de venir célébrer avec nous une année riche pour notre association. C'est un des moments forts où vous pouvez, par votre simple présence, nous soutenir et contribuer à défendre avec nous les valeurs et les convictions qui nous animent  et nous engagent  pour une  société  meilleure. Le vivre ensemble dans une société française multiculturelle doit être basé d'abord sur l'écoute, le dialogue, le partage, l'ouverture à l'autre et donc la tolérance. La promotion des cultures du monde arabe n'a de sens que dans la diversité de ses formes, de ses courants, de ses origines géographiques ou ethniques. Cette culture s'enrichit par l'intérêt porté aux autres cultures, à toutes les cultures, celles du pourtour méditerranéen et d'ailleurs. L'universalité de la culture doit être encouragée par la pratique, en la rendant accessible à tous ceux qui veulent s'investir, ceux qui ont envie d'apporter leur imagination, de contribuer à ajouter une nouvelle couche de couleur dans son arc en ciel.

 

La grande fête annuelle du CCMA aura lieu cette année, une fois de plus, comme en 2014 et en 2015, le jour de la fête des mères : tout un symbole. Comme les années précédentes, vous serez, je n'en doute pas, très nombreux à nous rendre visite, seuls ou en famille, qu'il fasse beau ou pas. Cette 19éme édition de la fête du CCMA est dédiée à vous tous. Le thème "Les Langues du Monde", choisi cette année par la ville de Roubaix et que nous avons également hissé pour notre grande fête, en est l'étendard.

 

N'hésitez pas, lâchez vous. Venez à la rencontre de ce vent, de ce contre-courant, faites voyager vos sens. Venez goûter à de nouveaux parfums. Des spectacles, des danses et des percussions, des concerts de musique, des pâtisseries d'Afrique et d'Orient vous attendent. Des expositions de photographies, ainsi que de nombreux stands et des animations pour petits et grands, viendront rythmer cette après midi festive.

 

L'entrée est gratuite, vous n'aurez donc aucune excuse pour ne pas profiter dès 14h du programme exceptionnel de cette année : défilé de mode autour des différents pays du monde, spectacle de danse orientale avec "Aida et ses danseuses", danses et percussions du Sénégal avec le groupe "Ch'ti Teranga", danses d'Afrique du nord avec la troupe du "Ballet Berbère". Comme chaque année, le professeur Kamal Lminouni accompagnera ses élèves de l'atelier Oud du CCMA, une troupe  de "potes" qui, depuis sa création, ne cesse de grandir et de toucher un public de plus en plus fan de leur progression et de leur créativité. Enfin, ne ratez en aucun cas le concert exceptionnel qui viendra clôturer la fête. "Le Bal d'Areski" vous fera voyager à travers toute la méditerranée. Vous ne résisterez pas à l'envie de danser, sur un rythme déchainé. Entre valse et swing, entre chaâbi et musique des Balkans, vous vous laisserez emporter mais ne serez jamais perdus.

 

Une autre raison pour courir à la salle Watremez, ce sont les deux artistes que nous avons invité : deux artistes d'exception, deux passionnés. La première, Joan Rundo, artiste milanaise, sera présente avec sa collection de photographies "Les Mains du Maroc". Elle vous fera voyager, d'une manière insolite et profonde, à travers un pays et des Hommes qu'elle affectionne particulièrement et auxquels elle rend hommage. Le deuxième, Hernán Ameijeiras, le "plus roubaisien des argentins", lui a choisi le Nord pour s'installer : un choix de cœur. "Ici", exposition de photographies inédites qu'il nous fait découvrir, témoigne d'un regard tendre, poétique et parfois décalé, sur sa ville d'adoption, sur sa richesse humaine, architecturale et historique. Il vous racontera à sa façon la réalité de notre région, son regard sur ses villes, ses campagnes et son littoral qu'il ne cesse de sillonner avec son appareil photo. Deux expositions de qualité, à ne rater sous aucun prétexte.

 

Avant de clore cette invitation, nous vous rappelons que la fête du CCMA, ce sont également ses animations et ses stands. Ils font sa richesse et sa diversité. Nous vous proposons cette année des ateliers de calligraphie, de henné, de jeux de sociétés autour des langues animés par l'association "Speak & Meet", de jeux africains, ainsi que nombreux stands d'associations, de librairies... A très bientôt alors.

 

Noureddine AKHAMLICH
Vice-président du CCMA

 

Les artistes invités :

Défilé de mode par l'UDSSF (Union pour le Développement et la Solidarité Sans Frontières)

 

L’Union pour le Développement et la Solidarité Sans Frontières (UDSSF) organisera un défilé de mode. Les richesses culturelles du monde ont ainsi été mises à l’honneur dans ce concours d’élégance interculturelle.


Aperçu vidéo (extrait de la 18ème fête annuelle du CCMA)
 

 

Aïda et ses danseuses

 

Fruit de la rencontre entre l’orient et de l’occident, Aïda saura vous charmer grâce à sa véritable maitrise de la danse orientale. Sa sensualité et sa féminité couplées aux rythmes orientaux feront de sa prestation un moment hors du temps.


Extrait vidéo de "Aïda et Awalîm" (de la 18ème fête annuelle du CCMA)
 

 

Kamal Lmimouni et la troupe du CCMA


Joueur du luth accompli, Kamal accompagne de nombreux artistes tels que Mahmoud El Idrissi, Mohammed Alghaoui, El Bachir Abdou, Zakia Ahmed et
Fatima Mekdadi. Il a également joué avec différentes formations de Musiques savantes arabes et Mouwachahates, d’Arabo Andalous, de Chaâbi.
Chaque année, il dispense des cours de luth aux adhérents du CCMA et les accompagnent durant les différentes manifestations. Ils seront présents lors de la fête annuelle pour ravir vos oreilles de mélodies envoûtantes.

 

Kamal et la troupe du CCMA (extrait du spectacle du 7 novembre 2015 à la salle Lafage)

 

Le Ballet Berbère


Le Ballet Berbère de Wattrelos est une troupe de danse orientale en Nord Pas de Calais, qui représente le folklore de la culture Berbère.
Son souci constant d’innovation et son talent, lui ont permis d’accéder à des scènes aussi célèbres et prestigieuses que le Cirque d’hiver, le Palais des sports ou le Zénith, partageant ainsi des spectacles avec des artistes de renommée.

 

Extraits de spectacles du Ballet Berbère de 2014 et 2015

 

 

 

Ch’ti Teranga


Au son des percussions traditionnelles sénégalaises, la troupe de danses africaines viendra vous initier aux rythmes et aux danses du continent Africain, le tout en costumes folkloriques.
Ambiance et dépaysement garantis !

Extrait vidéo de la 17ème fête annuelle du CCMA

 

Le bal d’Areski

 

Chanteur et percussionniste franco-algérien bien connu du circuit musical méditerranéen, Areski Dries monte en 2009 un bal hors norme, véritable passerelle entre la France, les Balkans et le Maghreb, qui rompt définitivement avec les idées préconçues du genre.
Le Bal d’Areski nous entraîne dans la danse au rythme des valses musette, de la chanson française métissée et des swings.

Extraits de spectacles : "Légendes du voyage" en 2015, "La compagnie du Tire-Laine" en 2012 et en 2013 au Grand Mix à Tourcoing

 

Les expositions :

Juan Rundi : 
Les « Mains du Maroc »

 

Née en Écosse, elle vit et travaille à Milan (quand elle ne sillonne pas le Maroc à la recherche d’images et de sensations) où elle exerce la profession de traductrice. Des études de langue arabe lui ont ouvert un monde et une culture qui la passionnent, en particulier en référence à la littérature, au cinéma et … à la cuisine. Cette première exposition photographique veut rendre hommage aux gens du Maroc dont elle est amoureuse.
Les « Mains du Maroc » est une collection de photographies qui veulent offrir un portrait insolite du Maroc.
Symbole pour éloigner le mauvais oeil, « Support » pour les arabesques du henné, créatrice d’objets quotidiens ou d’oeuvres d’art… la main est présente partout au Maroc. Chaque photo veut saisir un moment sur le vif, la vie réelle, la vie vécue, où les mains travaillent, prient, jouent… Chaque photo est un moment de partage, un moment de vie marocaine, un verre de thé offert, une rencontre fortuite, une invitation généreuse, un instant volé à la vie…
Les « Mains du Maroc » : une façon, une invitation pour explorer un pays, un peuple on ne peut plus chaleureux et hospitalier.

Hernán Ameijeiras :
« Ici »

 

Originaire d’Argentine, Hernán Ameijeiras est un photographe, journaliste, réalisateur audiovisuel. Émerveillé par la richesse humaine, architecturale et historique de la ville, il la parcourt avec son appareil photo pour essayer de raconter cette réalité.
Devenu Nordiste par amour, il pose un regard tendre, poétique et parfois décalé sur le Nord… Des images en couleurs traduisant l’affection qu’il porte à notre région, de son littoral, ses villes et ses campagnes.
L’exposition « Ici » est une autre manière de dépasser les préjugés sur la ville de Roubaix, aux centaines de nationalités.

Les stands :

Animations et stands :

 

Ambiance festive toute l'après midi avec :


- des ateliers : de calligraphie, de henné...

- des jeux : jeux de sociétés autour des langues animés par l’association «Speak & Meet», jeux africains proposés par l'assiciation "Ch'ti Teranga"

- divers stands d’associations, librairies...

Nos réseaux sociaux :

Mise à jour du site :

le 10/10/2017 à 07::35

Nombre de visites :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Centre Culturel du Monde Arabe